« Circé l'enchanteresse estoit vestue d'une robe
d'or, de deux couleurs, estoffée partout de petites houppes d'or et de soye, et
voylée de grands crespes d'argent et de soye : ses garnitures de teste, col et
bras, estans merveilleusement enrichies de pierreries et perles d'inestimable
valeur : en sa main, elle portoit une verge d'or de cinq pieds, tout ainsi que
l'ancienne Circé en usoit, lorsque, par l'attouchement de cette verge, elle
convertissoit les hommes en bestes et en choses inanimées. »
Les historiens du
spectacle s’accordent généralement pour voir dans le Balet comyque de la
Royne (1), présenté le dimanche 15 octobre 1581 dans la salle du Petit-Bourbon,
face au Palais du Louvre, la première ébauche significative de ce qui allait
devenir l’Opéra. On voit par la description qu’en donne ici le principal
organisateur, l’italien Balthasarini qui prit pour l’occasion le nom de Balthasar
de Beaujoyeulx et se fit attribuer le titre de Valet de Chambre du Roy &
de la Reyne sa mère, qu’on ne lésinait guère à l’époque sur les costumes et
que si ces derniers ne se souciaient que fort peu de naturel ou de vraisemblance,
tout semblait bien être fait pour qu’ils concourent avec les autres éléments du
spectacle à émerveiller le spectateur et mettre surtout en valeur la
magnificence des personnalités qui l’avaient commandité (2).