vendredi 20 octobre 2023

RECOMMANDATION DECOUVREURS. LETTRES À MADAME DE NATHANAËLLE QUOIREZ CHEZ LURLURE.

Je ne voudrais pas partir pour quelques jours loin de chez moi sans dire tout le bien que je pense déjà du livre pour l’instant simplement lu de la jeune Nathanaëlle Quoirez que m’ont adressé les éditions lurlure. Au sein de toutes ces écritures du je qui souvent me semblent ne faire que se répéter, se paraphraser les unes les autres, celle que propose N. Quoirez avec Lettres à Madame se distingue des plus fortement par une puissance d’expression et d’inventivité peu commune. Certes cet ensemble de lettres, entrecoupé de poèmes en vers, adressé à une figure qui reste pour nous fuyante, énergiquement fantasmée, dans un style où les mots comme les phrases s’enchaînent de façon presque toujours déroutante, rebutera ces lecteurs toujours empressés de traduire ce qu’ils lisent dans le langage à leurs yeux nécessaire des évidences communes. Pour ma part je ne suis pas de ceux qu’impressionne a priori l’obscurité et qui s’empressent de trouver géniales les productions de l’esprit auxquelles ils ne comprennent rien. Il me faut sentir dans ce que je lis une véritable pulsion créatrice. L’évidence aussi d’un désir de parole et de vie. Ainsi qu’une maîtrise de la dite parole. Que je ressens dans ses effets. Je crois avoir trouvé cela dans le livre de N. Quoirez qui de l’extrême modernité où pourtant elle se situe, sa crudité parfois, ses provocations, ses déchirures, le grand écart qu'elle accomplit entre les plus sordides réalités du sexe et les plus hautes aspirations de l'âme, sonne dans ses rythmes surtout, sa tenue, sa superbe, comme un texte du XVIII voire un prolongement des Lettres fameuses de la Religieuse portugaise. Passées par les Chants de Maldoror. Une Saison en enfer. Voire encore certains textes d'Artaud.

Voir sur le site de l'éditeur pour en lire les premières pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire