mardi 4 mai 2021

POÉSIE/PARTAGES N° 7. POÈMES CHOISIS DE THIERRY METZ ACCOMPAGNÉS DE PHOTOGRAPHIES D’ODILE ROBINOT.

Cliquer pour ouvrir le Cahier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, j’ai découvert les photographies d’Odile Robinot sur Facebook. Qui n’est pas que le simple déversoir des frustrations narcissiques qu’on connaît. Et se prête heureusement aussi à d’autres types nourrissants de rencontres. Mais comme rien ne me semble pire aujourd’hui que de s’installer à demeure dans le pur virtuel, de ne tisser de liens qu’abstraits, théoriques, immatériels, quand il m’a fallu songer à trouver un artiste pour accompagner de ses images le Cahier que j’envisageais de consacrer à l’un de ces poètes[1] que je propose régulièrement à l’attention de ceux qui veulent bien me faire un peu confiance, j’ai pensé à cette Odile Robinot qui me semblait avoir la forme de sensibilité qui me paraît nécessaire à la réalisation d’un travail de ce genre. Au téléphone nous avons donc parlé. Nous sommes découverts des points communs. Géographiques, poétiques ainsi que des affinités de caractère. Et c’est ainsi qu’échangeant, pour le pur plaisir d’échanger et d’apprendre à se connaître et sans que je me souvienne du cheminement qui a pu y conduire, je me suis retrouvé à lui proposer de me faire parvenir la matière d’un Cahier consacré à un poète auquel je n’avais pas pensé mais dont je sais à quel point certains de mes amis le vénèrent.

Aujourd’hui donc, j’ai le plaisir d’inviter tous ceux qui s’intéressent à ce blog à découvrir ce nouveau Cahier numérique de Poésie en Partages consacré à Thierry Metz ainsi qu’au travail photographique d’Odile Robinot qui l’accompagne. Odile Robinot pour qui la poésie constitue depuis longtemps un espace privilégié de relation au monde qui l’entoure a effectué la sélection des textes qu’elle a choisi de faire résonner avec ses propres photographies. Ce n’est pas à moi naturellement de juger ici du résultat de ce travail mais je suis sûr qu’il saura toucher la plupart de ceux qui auront la curiosité de s’y pencher. Comme je suis sûr que seront nombreux ceux qui auront plaisir à constater que la voix de ce beau poète que fut Thierry Metz, bien au-delà de sa disparition, continue de se faire entendre. Et d’être partagée.  

LIRE LE CAHIER AVEC CALAMEO

[1] En l’occurrence il s’agissait de Camille Loivier dont on découvrira bientôt le Cahier que nous lui consacrons, acompagné lui aussi des photos d’Odile Robinot.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire