vendredi 14 mai 2021

AUDACE ET GÉNÉROSITÉ. SÉLECTION 2021-2022 DU PRIX DES DÉCOUVREURS.

 

Détails des fresques de l’artiste lithuanien Petras Repšys à l’Université de Vilnius

C’est avec un peu d’avance finalement que nous publions aujourd’hui la sélection pour l’édition 2021-2022 du Prix des Découvreurs.

Comme nous l’avons déclaré à de nombreuses reprises, nous ne prétendons pas à travers cette sélection établir la liste des meilleurs ouvrages de poésie parus au cours de ces derniers mois. Notre ambition est autre. Elle consiste seulement à proposer aux jeunes à qui elle est destinée un ensemble de textes dont la diversité leur permettra facilement de comprendre combien aujourd’hui est ouvert l’éventail des possibilités par lesquelles chacun peut se mettre à relier ses paroles à sa vie. À moins que ce ne soit ses vies à sa parole.

Nous ne sélectionnons pas les ouvrages pour en faire des modèles. Simplement pour la nature des chemins qu’ils ouvrent à l’expression, comme au désir de création. Nul besoin donc qu’ils soient parfaits. Pourvu qu’ils fassent, chacun à leur manière, avancer la compréhension de ce pouvoir merveilleux que nous avons de dire le monde, et nous construire aussi, à travers, comme l’aurait dit Humboldt, ces réserves quasi infinies de mots et ces vastes filets de langues, que l’expérience humaine nous a laissés, à tous, en partage.

Établir cette sélection n’a pas été facile. Et nous a obligés à certains sacrifices. Mais nous sommes finalement heureux d’y faire voisiner de jeunes poètes dont l’histoire comme écrivain ne fait que commencer, avec des auteurs dont l’importance est reconnue depuis bien longtemps. De faire écouter à côté de textes publiés en langue française, quelques textes en langue étrangère qui nous rappelleront le caractère universel de la poésie et l’importance culturelle de la traduction. Enfin, d’ouvrir encore davantage le texte à l’image et à la voix, non seulement à partir des dossiers qui seront téléchargeables dans les semaines à venir, mais en accueillant pour la première fois les video-poèmes d’une artiste que nous avons eu plaisir à publier dans les Cahiers numériques de Poésie en Partages que nous mettons régulièrement en ligne depuis quelques mois.

Cliquer pour accéder au document

  Rappelons pour terminer que cette mobilisation que nous proposons en faveur de la poésie contemporaine n’est rien sans l’implication effective des professeurs qui à l’intérieur des établissements ont l’audace et la générosité de faire découvrir aux jeunes qui leur sont confiés autre chose que les produits que l’industrie culturelle propose, via les media qui lui sont asservis, à l’indigente curiosité des publics actuels.  C’est à eux, en définitive, qu’il appartient de faire en sorte partout que la poésie ne soit plus simplement pour le monde à venir qu’un mot dont on se gargarise à propos d’autre chose mais une réalité vivante où la recherche des communs n’exclut en rien pour chacun la possibilité de s’inventer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire