Il était difficile, parmi la diversité de propositions qui caractérise l’écriture du livre de Milène Tournier de faire un choix qui rende effectivement compte de l’extrême ouverture au monde, qu’il soit social, psychologique, cosmique ou familial, de cette poésie qui témoigne avant tout de la réactivité de son auteur aux diverses provocations de l’existence sensible.
Partant de l’idée que ces extraits que nous proposons sont en priorité destinés aux jeunes des écoles nous avons pensé qu’il était sans doute mieux, de se concentrer sur cette dimension familiale dont la prégnance chez les adolescents est indiscutable et de laisser les textes que Milène Tournier lui consacre se déployer dans leurs multiples nuances. C’est pourquoi, des 13 sections qui compose l’ouvrage nous n’avons retenu dans ce Cahier que la toute première, Poèmes de famille, quitte à ne donner qu’une vue très incomplète du livre que de toutes façons nous incitons bien entendu chacun à lire dans sa totalité.
De même nous avons cette fois choisi, contrairement à ce que nous avons l’habitude de faire, d’accompagner ces extraits en ne faisant appel à l’œuvre que d’une seule et unique artiste, la peintre américaine Alice Neel que nous avons découverte à La Haye il y a 5 ou 6 ans et dont le Centre Pompidou prépare une grande exposition qui devrait avoir lieu en 2022. Tournée essentiellement vers le portrait, principalement d’amis et de membres de sa propre famille, l’œuvre d’Alice Neel devrait pouvoir résonner de façon stimulante au contact des poèmes de Milène Tournier. Non qu’elle l’illustre en profondeur, les différences de sensibilité étant ici intéressantes à rechercher, mais nous pensons qu’elle proposera au découvreur un dialogue des plus nourrissants, témoignant encore une fois que dans le domaine de l’art finalement, il n'est question que de partager des aspirations, des inquiétudes, voire des angoisses communes auxquelles apporter des réponses, si possible, puissantes et singulières.
Cliquer dans l'image ci-dessus pour ouvrir le PDF téléchargeable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire