vendredi 24 novembre 2023

MÉTAMORPHOSER CELUI QUI VOUS VEUT DU MAL. SUR DES REPRÉSENTATIONS DE PIRATES TRANSFORMÉS EN DAUPHINS PAR DIONYSOS.

Hydrie du Peintre de Micali (photo G.G.) et kylix d'Exékias (Wikicommons)

 

J’ai depuis quelques années appris à aimer ces vases qu’autrefois, visitant les grands musées d’Europe, je regardais rapidement sans trop les voir, n’ayant jamais pris le temps de les considérer comme ils le méritaient, c’est-à-dire non comme des pièces d’archéologie ou d’ethnographie dont la valeur artistique ne serait que secondaire, mais comme le produit d’un geste d’atelier créatif, dont la reprise et l’adaptation par nombre d’autres pour en faire commerce, n’annule pas l’intérêt ni surtout l’intime ravissement que sa contemplation le plus souvent intriguée, devrait en chacun générer.

Beaucoup d’entre nous auront à coup sûr oublié, à moins que plus vraisemblablement encore, ils n’en aient jamais pris connaissance, le contenu de cet Hymne homérique à Dionysos où un lointain aède raconte la tentative d’enlèvement opérée contre le dieu par une troupe de pirates tyrrhéniens, c’est-à-dire étrusques, qui finiront métamorphosés par lui en dauphins. Un beau vase à boire, une hydrie, que j’ai pu photographier il y a quelques temps parmi les collections de la Villa Giulia de Rome, jadis édifiée pour servir de luxueuse retraite au Pape Jules III, évoque de magnifique manière cet épisode qu’Ovide raconte encore à sa façon au Livre III de ses Métamorphoses.

Attribué au Peintre de Micali, l’un des artistes étrusques les plus renommés, cette hydrie à figures noires, montre la transformation progressive des marins en dauphins, la référence à Dionysos étant marquée par le pampre que le peintre a fait figurer sur la droite de la composition qu’il a placée sur la partie la plus importante de son vase. On ne peut que s’émerveiller de l’économie de moyens par laquelle l’artiste figure ici le mouvement de la mer et la plongée des créatures en voie de métamorphose, qu’il représente en lignes quasi parallèles accompagnées de subtiles variations. On est loin cependant à travers ces images du caractère terrifiant affiché par le récit originel dans lequel l’apparition face aux marins épouvantés d’un lion rugissant puis d’un ours sauvage, les conduit à se jeter à la mer quitte à périr noyés.

Dans un kylix (coupe à anses) plus récent, attribué cette fois à Exékias et qu’on peut voir à Munich, la scène est représentée de façon plus complète, montrant Dionysos allongé dans le bateau qui a pris la forme d’un dauphin, le mât s’étant lui-même métamorphosé en vigne, tandis que les pirates déjà changés en créatures marines font cercle autour du dieu, avec les grappes de raisin dont on notera qu’elles sont au même nombre qu’eux !

Puissance de Dionysos. Qui consiste moins finalement à abattre, anéantir, se venger, qu’à assurer de nécessaires et même voluptueuses métamorphoses. Sur l’hydrie du peintre de Micali, figurent sur le col deux personnages qui pourraient très bien représenter deux éphèbes à la palestre qu’on voit mal évoquer dans l’esprit de l’artiste d’odieux pirates s’apprêtant à commettre un forfait. Dans un article dont comme bien trop de choses j’ai fini par oublier l’origine, il me semble avoir lu que la disposition des niveaux sur ce vase tendait à suggérer, dans un monde où les frontières entre les créatures ne se voulaient pas aussi marquées que celles que nous avons malencontreusement fini par bâtir, que s’y manifestaient les puissantes métamorphoses que le culte de Dionysos, dieu des passages et de la transgression, devait permettre à ses adeptes d’accomplir. Notamment en leur assurant le passage à l’âge adulte. Ainsi nos jeunes éphèbes par le pouvoir du dieu se voient-il projeter dans la vie, dans l’océan du vivant, capables d’y nager. D’y accomplir leur danse.

Je n'ai bien entendu pas la culture pour décider du bien-fondé historique de cette interprétation. Mais en ces temps chargés de violence, me plaît une autre idée : celle de voir un être empli de puissance utiliser son pouvoir non pour détruire celui qui lui a fait tort mais pour le métamorphoser sinon en son ami du moins en créature susceptible de mener autour de lui sa vie dans une entente retrouvée.

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