Cliquer pour lire avec Calameo
J’ai rencontré la poésie de Milène Tournier il y a quelques mois suite à la parution de son premier vrai livre aux éditions lurlure[1]. L’intérêt de son écriture et sa capacité de résonance m’ont très vite semblé faire évidence. C’est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m’adresser quelques textes pour ces Cahiers Numériques de Poésie en Partages que nous avons inaugurés avec Stéphane Bouquet. L’idée de faire alterner ainsi des poètes largement reconnus et des voix nouvelles de qualité me paraît une idée séduisante comme le fait aussi de pouvoir, grâce aux vertus du numérique, mettre de la façon la plus soignée et la plus stimulante possible, un aperçu du travail de tous ces auteurs, à la disposition des esprits curieux amateurs de belles découvertes.
Les textes que nous a donnés Milène Tournier sont des textes
encore inédits qu’elle a rassemblés sous le titre évocateur de se coltiner
grandir. Il s’agit d’une succession de textes courts qui tournent
effectivement autour de cette expérience particulière de vivre qu’est celle de
quiconque reste profondément attaché à l’esprit d’enfance, à la dimension
protectrice et chaleureuse d’une famille attentive, tout en cultivant son
inquiétude profonde du monde où il lui faut trouver solitairement sa place. Les
mots du quotidien sont là comme ceux de la sensibilité ouverte et vulnérable.
Et la phrase toujours très simple touche le plus souvent juste. Ce qui pour moi
veut dire : rejoint presque constamment l’émotion.
Cette émotion on la retrouve je crois dans les photos que Milène Tournier m’a communiquées pour non pas illustrer ce Cahier mais en accompagner sous une forme autre sa projection vers le monde. Ces photos on ne s’étonnera pas trop finalement qu’elles soient celles de son propre père, Rémi Tournier que nous sommes heureux donc d’accueillir avec elle dans ce modeste travail d’édition qui n’a pas d’autre but que de contribuer, à travers les possibilités très larges mais souvent si mal employées de l’époque, à répondre au besoin d’art et de parole de notre temps.
Cliquer pour télécharger ce Cahier en PDF
[1] Poèmes d’époque, publié en 2019 dans la collection Polder liée à la revue Décharge à qui revient le mérite d’avoir la première signalé l’intérêt de cette jeune auteure, est plutôt ce qu’il est convenu d’appeler un livret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire