lundi 2 septembre 2019

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D’EXTRAITS COMPLET DE L’ÉDITION 2019-20 DU PRIX DES DÉCOUVREURS !


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Comme promis, nous livrons pour la rentrée scolaire, le dossier complet de la nouvelle édition du Prix des Découvreurs. Dans l’espoir que, grâce à l’implication de leurs professeurs, les jeunes des lycées et des collèges soient toujours plus nombreux à profiter du matériel que nous leur proposons pour élargir à la poésie de leur temps, les connaissances littéraires que les programmes scolaires ne manqueront pas  de leur transmettre.



Établir un lien fort entre culture patrimoniale et art vivant 
constitue aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de notre enseignement !





Se montrer capable d’établir auprès des jeunes, un lien fort entre culture patrimoniale et art vivant nous semble aujourd’hui
constituer l’un des enjeux fondamentaux de notre enseignement. Car s’il ne peut être mauvais que nos élèves de premières, par exemple, soient confrontés par la volonté des programmes aux Contemplations de Hugo, aux Fleurs du Mal de Baudelaire ou à l’Apollinaire d’Alcools - entre lesquels le professeur devra d’ailleurs désormais obligatoirement choisir ! - il nous paraît évident que l’enseignant qui se contenterait de ne travailler que sur l’une ou l’autre de ces œuvres, certes majeures, n’aurait que peu de chances d’éveiller chez ses élèves la conscience de la nécessité profonde et toujours actuelle de la littérature en général et de la poésie en particulier.



Entretenir l’idée que l'art, la littérature ne sont qu'objets de culture, renvoyant nécessairement à des vocabulaires datés, des formes un peu figées, coupées des ressources nouvelles d'époque et ne concernant qu'indirectement les questions du présent, est le meilleur moyen de les discréditer auprès des jeunes et de rendre ces derniers toujours davantage dépendants, dans leurs pratiques de consommation personnelles, des formes artistiques les plus grossières que l’industrie du divertissement leur propose aujourd’hui à l’envie.



Des artistes de la parole au présent ne prétendant pas jouer le rôle paralysant de modèles



Les auteurs que nous proposons cette année à nos amis enseignants sont des artistes de la parole au présent, qui dans leur diversité et les choix parfois opposés de forme qu’ils ont opérés, ne prétendent pas jouer auprès de leurs lecteurs le rôle paralysant de modèles mais devraient par leur exemple témoigner auprès des jeunes que la pratique de l’écriture répond toujours aujourd’hui à des nécessités profondes et reste à leur portée.

Par ailleurs leurs ouvrages ne peuvent qu’éclairer, comme le réclament les programmes, la lecture des œuvres et des textes littéraires composant les parcours imposés, par les mises en relation et les comparaisons qu’ils ne manqueront pas de susciter. Quoi de plus important, en effet, pour le développement de l’intelligence et de la sensibilité, que de stimuler les curiosités et de privilégier l’art du questionnement à la séduction des enfermements dans les structures closes.



Oui, si la pratique de la poésie peut toujours aujourd’hui faire sens, notamment chez des jeunes qu’on dit de moins en moins acculturés, elle ne pourra le faire qu’à travers des rencontres avec des artistes qui leur feront sentir à quelles nécessités profondes peut répondre l’engagement d’une vie ou d’une partie de sa vie, dans l’élaboration créatrice d’une œuvre qui loin de viser à transmettre de l’information ou de pouvoir se dissoudre dans le commentaire ou la paraphrase que l’intelligence rationnelle est capable d’en élaborer, vise d’abord à provoquer chez son auteur comme chez celui qui la reçoit, une transformation. Une expérience intérieure, un élargissement d’être. Qui est bien ce qu’on entend au fond par le beau mot d’éducation.

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