mardi 27 août 2024

RENTRÉE 2024-25 AVEC RAFALES DE BÉATRICE MACHET ET NOS NOUVEAUX PARTAGES.


Terme mis en juin dernier à notre longue et belle aventure du Prix des Découvreurs, nous sommes aujourd’hui heureux de proposer à la découverte ces Rafales que la poète et traductrice Béatrice Machet a récemment publiées aux éditions LansKine.

Avec Prendre la mer, par lequel nous avons inauguré cette série des Nouveaux Partages, ce sont, à travers bien sûr celle de l’auteur, Sabine Huynh, les voix des boat people vietnamiens, arrivés au Canada dans les années 70, que nous avons entendues. Cette fois avec l’ouvrage de Béatrice Machet recueillant dans ses 55 rafales les impressions et les pensées de ses marches d’hiver sur les bords du lac Michigan, c’est une voix sans doute plus directement personnelle mais nourrie de toute la charge d’une nature à la fois rude, puissante, sauvage, que nous nous trouvons confrontés. Dans la conscience aigüe de l’histoire de ces paysages où vécurent autrefois ces peuples dits premiers, les diverses nations indiennes, que les blancs américains n’eurent de cesse, à partir de la fin du XVIIIème siècle, d’effacer de leur territoire.

Que la poésie soit aussi une des voix de l’Histoire, façon pour le lecteur de connaître et comprendre plus largement le monde, façon d’attester non pas seulement de la prétendue singularité d’un moi tourné principalement sur lui-même et ses facilités d’expression mais de la puissance et de la diversité de tout ce qui nous déborde, voila ce dont nous aimerions, avec ces Nouveaux Partages, porter témoignage. En marquant toujours par le soin que nous apportons à la mise en forme de nos Cahiers et à leur accompagnement iconographique, la valeur que nous accordons au travail des auteurs qui généreusement nous auront adressé leurs textes.

DÉCOUVRIR L’INTÉGRALITÉ DE NOTRE CAHIER CONSACRÉ À RAFALES.

FEUILLETER LE CAHIER SUR CALAMEO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire