mardi 1 décembre 2020

POÉSIE DE CIRCONSTANCES. LE POÈME ATTESTATION DE FABIEN DROUET À LA BOUCHERIE LITTÉRAIRE.

Caractéristique des temps : la poésie n’en finit plus de s’inventer des formes. Sous la pression des circonstances que l’on sait un certain Fabien Drouet, poète à ses heures artiste aussi des rues, vient d’imaginer le poème attestation dont le non moins créatif petit Carné poétique conçu par l’éditeur Antoine Gallardo, nous livre divers échantillons sous le titre Je soussigné. La formule en est simple qui consiste à tourner en ridicule l’obligation au bon peuple faite de produire par écrit une raison pour justifier auprès des autorités de surveillance sa présence au sein de l’espace public. C’est drôle. C’est incisif. Et témoigne d’une des vertus essentielles de la parole qui est pour moi de répondre, c’est-à-dire de nous redonner subjectivement quelque chose du pouvoir qui nous est dénié, de nous redonner un peu de cet air dont quelles que soient les causes, nous nous sentons privés.

Extraits à titre d’illustration :

Je soussigné Ali Mounier atteste sur l'honneur me rendre sur la passerelle Saint-Vincent afin de lancer par-dessus la rambarde trois kilos d'oranges, un pot géant de Nutella, un bouquet de fleurs de saison, les oeuvres complètes de Jean- Marie Bigard et un collier de perles rares que je souhaite vivement transmettre — par l'entremise de la Saône qui se jette dans le Rhône qui se jette dans la Méditerranée (plan d'eau situé à Marseille) — comme offrandes au professeur Raoult.  

Dans un esprit républicain, sincère, laïque.

 

Je soussignée Stéphanie Blanc (professeure des écoles) atteste sur l'honneur sortir cueillir des fleurs et ramasser des feuilles d'arbre afin de poursuivre coûte que coûte le projet « herbier » démarré en février avec mes élèves de CM1, petits d'hommes qui, par leur silence et l'absence de leurs messages, m'ont clairement signifié leur frustration quant à la non avancée du projet.  

Comptant sur le petit cœur qui bat sous l'uniforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire