dimanche 9 juin 2024

LES DÉCOUVREURS CONTINUENT !

QUELQUES PAGES EXTRAITES DE NOTRE CAHIER CONSACRE A STEPHANE BOUQUET

Depuis pas mal d’années, mon mois de juin aura été presque entièrement occupé par la mise en forme de ce qui a fini par devenir mes Cahiers d’accompagnement du Prix des Découvreurs : des livrets d’un peu plus de vingt pages destinés à faciliter aux jeunes ainsi qu’à leurs professeurs l’entrée dans les ouvrages de nos diverses sélections. Composés d’une rapide présentation, de quelques brefs commentaires se voulant éclairant, ils présentent l’originalité d’accompagner plusieurs extraits significatifs de chacun des ouvrages par un choix d’images sensées en éclairer comme en prolonger la lecture, le soin apporté à la mise en page comme à la réalisation de ces livrets étant aussi voulu pour en augmenter l’attrait. C’est par dizaines de milliers que se comptent leur vue. 

Bien sûr, je me réjouis d’avoir ainsi contribué à mettre la poésie d’aujourd’hui, dans sa grande diversité mais aussi son exigence, davantage à la portée de tous.  Mais je ne voudrais pas, maintenant que j’ai mis un terme au Prix des Découvreurs qu’avec le concours  d’autres structures, un peu de bonne volonté et d’imagination de leur part, on aurait pu faire évoluer pour le conserver au cœur de notre belle région, que tout ce travail cesse à jamais de servir. C’est pourquoi reprenant l’esprit de ces Cahiers et celui de la revue numérique pARTages dont les premiers numéros consacrés à Stéphane Bouquet et à James Sacré, se sont ouverts à des auteurs aussi différents que Milène Tournier, Clara Régy, Jean-Marie Perret, Christian Degoutte, Lili Frikh, Thierry Metz, Camille Loivier, Mary Oliver ou Marine Riguet, je continuerai de proposer chaque fois que possible de nouveaux livrets destinés à découvrir soit un ouvrage en particulier, soit l’univers propre de tel ou telle poète qui me sembleront de nature à stimuler l’active curiosité de tous.

J’espère que nombreux seront et les auteurs, les autrices ainsi que les éditeurs, les éditrices, à m’autoriser comme ils l’ont largement fait jusqu’ici, à m’autoriser à reproduire, en partie, leurs œuvres.

VOIR NOS DIVERS CAHIERS D’ACCOMPAGNEMENT

https://drive.google.com/drive/folders/1fby_4CFktOkyRylu1QJC3LRUxhIkLyqK?usp=drive_link

 LES ONZE NUMÉROS DE LA REVUE pARTages 

https://drive.google.com/drive/folders/1TS0XUYW3_toCtZF7TsDGcvCSqhFf5sd?usp=sharing

 N.B. : ces cahiers comme la revue étant destinés à être lus comme de véritables petites revues, il est préférable de les télécharger pour pouvoir les afficher ensuite, pages paires et impaires côte à côte. Sinon il est possible de se contenter d’en lire quelques-uns ou de simplement les feuilleter avec Calameo.

https://www.calameo.com/accounts/6706422

https://www.calameo.com/accounts/6203227

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire