mercredi 19 juin 2024

DÉCOUVREZ NOS NOUVEAUX PARTAGES AVEC PRENDRE LA MER DE SABINE HUYNH AUX ÉDITIONS BRUNO DOUCEY.

CLIQUER POUR ACCEDER AU PDF

Heureux de présenter aujourd’hui la nouvelle formule de nos anciens pARTages. Inspiré par le recueil de la poète et traductrice Sabine Huynh, Prendre la mer, ce numéro consacré à la question des migrants océaniques part de l’évocation faite par cet auteur de l’expérience de milliers de vietnamiens qui auront traversé les mers, mer de Chine, des Philippines, océan Pacifique pour se réfugier au Canada entre la fin des années 70 et le début des années 80.

À travers 60 sonnets caudés, c’est-à-dire suivis chacun d’un ou plusieurs vers permettant selon elle un éventuel revirement, l’auteur s’inspirant pour cela d’une série d’entretiens effectués par ses soins à Ottawa entre 2008 et 2010, avec une trentaine de membres de la communauté vietnamienne issue de cette émigration, met en forme l’expérience traumatique qu’ils ont vécue […] pour honorer non seulement les récits qui lui ont été confiés mais aussi toutes les histoires d’exil des réfugiés qui ont dû prendre la mer pour fuir leur pays.

Comme tentaient de le faire les Cahiers qui jusqu’ici accompagnaient les ouvrages de nos diverses sélections du Prix des Découvreurs, nos Nouveaux Partages s’emploient à témoigner de la capacité de la parole poétique contemporaine, soucieuse de sa propre langue, à nous ouvrir autrement sur le monde, dans une attention plus étroite au vivant, aux multiples problématiques de notre temps, sans rien sacrifier aux poncifs du genre, sans rien sacrifier non plus de ce qui dans la tradition peut continuer de faire sens. Et comme nous croyons toujours aux partages, notamment ceux que nous pouvons entretenir avec l’histoire, le présent, toutes les formes diverses d’art et de pensée à travers lesquelles ne cessent d’évoluer, de se construire, nos cadres perceptifs, ces Cahiers continueront de proposer à côté de significatifs extraits de l’œuvre que nous aurons au départ choisie, des textes, des images, des liens dont nous pensons qu’ils sont de nature à entrer en résonance avec l’œuvre, à en prolonger, voire élargir le sens et les interrogations.

Pensés pour être autant que possible exploités dans les classes par des enseignants désireux d’aborder autrement la poésie qui s’écrit de nos jours, dans un esprit aussi d’ouverture aux arts et à la culture, ces cahiers que nous proposons à tous en accès libre intéresseront bien sûr,  à n’en pas douter un public plus large[1] à qui nous espérons aussi donner envie de découvrir l’œuvre dans sa totalité. D’autant plus que la poésie d’aujourd’hui a besoin pour continuer d’exister d’élargir son marché. Merci alors aux éditeurs, à leurs auteurs de nous avoir adressé leurs ouvrages et permis d’en faire usage. Au bénéfice, nous l’espérons, de tous.

Feuilleter le Cahier avec Calameo

Ouvrir le PDF téléchargeable (l'afficher de préférence en mode double page)



[1] Les Cahiers d’accompagnement que nous avons jusqu’ici publiés ont fait chacun l’objet de plusieurs milliers de vues et ou de téléchargements. Nous espérons qu’il en sera de même de ces nouveaux cahiers que nous prévoyons de sortir à raison de 7 par an, comme pour nos précédentes sélections, mais à des rythmes divers.


 

1 commentaire:

  1. C’est bien de ne pas raccrocher, cher Georges. « Ces Cahiers continueront de proposer à côté de significatifs extraits de l’œuvre que nous aurons au départ choisie, des textes, des images, des liens dont nous pensons qu’ils sont de nature à entrer en résonance avec l’œuvre, à en prolonger, voire élargir le sens et les interrogations.

    RépondreSupprimer