Notre pari d’offrir à nos amis enseignants nos Cahiers d’accompagnement du Prix des Découvreurs 2023-24, avant leur départ en vacances aux alentours du 5 juillet, est en passe d’être gagné.
Voici le cinquième de ces Cahiers, consacré aujourd’hui au beau livre de Coralie Poch, Tailler sa flèche paru aux éditions La tête à l’envers.
Comme pour celles qui l’ont précédé, cette présentation fait la part belle aux textes que nous nous sommes efforcés de choisir de façon à rendre compte au mieux de la sensibilité mouvante ici et toujours un peu secrète de cette jeune autrice qui manifestement trouve dans la parole poétique une façon de répondre de l’intérieur de la langue à certaines commotions d’une histoire personnelle dont elle se garde de trop révéler au lecteur les données factuelles. Cela permettra d’ailleurs à ce dernier de s’approprier peut-être encore davantage ces divers textes en les faisant résonner à sa façon avec sa propre histoire.Pour l’accompagner en images, et proposer en parallèle aux classes un parcours artistique aussi de découvertes, nous avons fait appel aux fresques très peu connues de l’artiste lituanien Petras Repsys dont l’approche du vivant nous a paru faire d’une certaine façon écho à celle de Coralie Poch. Bien entendu nous encourageons vivement les jeunes qui travailleront sur ces textes à imaginer d’autres rapprochements. Établir à leur tour d’autres liens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire