Il est des habitudes auxquelles on aurait tort de renoncer.
Je ne sais si c’est le fait d’avoir pendant plus d’un quart de siècle proposé à ceux qui la connaissent peu de découvrir la poésie contemporaine à travers une sélection d’ouvrages aux formes diverses et aux tonalités variées qui m’amène en dépit de l’abandon en juin dernier du Prix des Découvreurs à partager encore en ce début d’année 2025 une sélection cette fois de dix ouvrages récents qui à mes yeux sont de nature à porter témoignage de la richesse et de l’ouverture d’un genre que ceux qui en restent à leurs souvenirs scolaires ou universitaires sont bien loin d’imaginer.
Rien de commun par exemple entre les textes inventifs jouant sans presque discontinuer avec l’absurde, le nonsense, de Construction d’un igloo de Pascale Petit et les poèmes profondément empathiques inspirés d’un film de Mikhaël Hers, qu’on lira dans le Double été d’Ariane Dreyfus, ou les poèmes pétris de nostalgie pour les années d’enfance et de jeunesse abandonnée, que nous donne Jérôme Leroy dans Et des dizaines d’étés dorés…
Chacun, chacune des poètes que nous avons retenus, avec sa sensibilité propre, fait entendre sa manière de voir et de sentir le monde, de voir et ressentir la vie, à travers une écriture qui ne cède jamais aux facilités du moment en se contentant de mettre bout à bout des mots, des images dont le but premier consiste à faire joli. À faire extérieurement poésie.
Ces livres réclament pour la plupart d’entre eux un lecteur quelque peu exigeant. Curieux également. Qui accepte parfois d’être dérouté mais fasse aussi confiance à son intelligence sensible et à sa capacité de s’ouvrir, un peu comme on voyage, à des paysages et des langages différents. Mais jamais en fin de compte si différents qu’on n’y reconnaisse rien.
Certes, il n’y a dorénavant plus rien à gagner qu’un peu de reconnaissance supplémentaire à se partager dans un milieu qui justement continue d’en avoir terriblement besoin. J’invite d’ailleurs tous ceux qui verront passer cette sélection à nous faire part de leur appréciation.
Et j’espère que nos amis professeurs en particulier, qui nous auront fidèlement suivis depuis tant d’années, auront toujours la bonne idée de se servir de nos propositions pour enrichir leur CDI et continuer avec leurs élèves et bien sûr à leur façon, leur indispensable travail d’ouverture et de sensibilisation.
N.B.
Dans l'image qui introduit cet article, l’importance relative accordée sur le plan spatial à chacun des dix ouvrages dont je recommande la lecture n’a rien à voir avec mes préférences ou l’intérêt qu’il présente en lui-même. C’est une simple question pratique de logiciel – logiciel de montage - et finalement de composition, disons, esthétique. Qui m’incite à continuer, parmi tout le vivant immense, tout ce que, jour après jour nous édifions grâce à notre sensibilité et notre intelligence, et ce malgré ce froid parfois qui nous saisit, à Garder la terre en joie.
Voir ci-contre, plus clairement, la liste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire