Dans mon tout dernier post je remarquais la part de plus en plus importante que prenaient les femmes sinon dans le monde poétique actuel, du moins sur le plan plus particulier quand même de la publication. La sortie, le mois dernier, du numéro 79 de la revue NU(e), entièrement consacré au cinquième volet du projet intitulé POÈT(e)S, qui s’est tenu en mai dernier dans la belle ville de Besançon sous la direction d’Élodie Bouygues, enseignante-chercheuse à l’Université de Franche-Comté, vient opportunément prolonger, et enrichir surtout de matière, ma rapide réflexion.
Dans son avant-propos, Aude Préta-Beaufort de l’Université de Lorraine qui explique la genèse du projet dont avec Élodie Bouygues, mais aussi Béatrice Bonhomme, de l’Université Côte d’Azur/ Nice, Anne Gourio à l’Université de Caen-Normandie, Évelyne Lloze de l’Université Jean Monnet / Saint-Étienne, elle est l’une des chevilles ouvrières, replace dans son contexte cette importante initiative, montrant la diversité des entreprises et des travaux engagés au cours de ces dernières décennies pour, comme elle l’écrit, « mettre davantage en lumière la place et le rôle [des poètes femmes) dans le champ actuel de la poésie ».
Élodie Bouygues, quant à elle, dans son attentive préface insiste sur l’originalité des rencontres organisées depuis maintenant trois ans par ce petit groupe de chercheuses, précisant bien qu’il s’agit avec cet évènement de donner directement la parole aux poètes elles-mêmes en « articulant la lecture de leurs textes à une réflexion sur la création ». Dans ce numéro 79 de la revue NU(e) ce sont donc bien les voix de Christiane Veschambre, Marie Huot, Albane Gellé, auxquelles se sont dans un second temps adjointes celles de Camille Loivier, Noémie Parant et Cristina Pirvu, qui sont données directement à entendre, même si ces voix sont bien évidemment plus ou moins traversées, c’est le propre bien entendu d’un vrai texte, par toutes sortes de voix autres.
La seconde originalité de ces belles rencontres tient dans le caractère dialogique qu’elles prennent du fait de la présence aux côtés de chacune des poètes invitées d’un interlocuteur privilégié, poète lui-même ou écrivain qui soit sous forme d’entretien, soit sous celle d’un exposé, ramène par son « empathique extériorité » la parole critique vers une plus intime compréhension de l’écriture poétique. Pour avoir été, à la demande de Christiane Veschambre, l’un de ces interlocuteurs, je garantis que ce dispositif dans lequel l’échange s’effectue de Sujet à Sujet, est bien celui qui sied le mieux à ce besoin qui reste toujours à mes yeux fondamental non seulement d’entendre la toujours un peu secrète parole poétique mais de l’accompagner.
Qu’en est-il au final de cette fameuse ou fumeuse question de l’écriture dite féminine ? Au lecteur sans doute maintenant de s’en faire personnellement une idée, sans s’interdire naturellement de se laisser emporter par d’autres vastes et fécondes interrogations [1], en se plongeant dans la lecture de ce beau et riche numéro de NU(e) [2] où il trouvera à côté des textes - dont certains inédits - et des réflexions, de Christiane Veschambre, Albane Gellé, Marie Huot, Camille Loivier (dont je me flatte au passage que toutes les quatre auront fait un jour partie de la sélection du Prix des Découvreurs) ainsi que de Cristina Pirvu, ma propre intervention, celles de Frédérique Cosnier, Jean-Baptiste Para, Élodie Bouygues, Tristan Hordé et Éveline Caduc, des personnalités, sans doute aussi, à ne pas négliger.
[1] Comme le précise Aude Préta-Beaufort, l’attention des organisatrices s’est en effet d’abord portée sur « des poètes dont la poésie cherche à dire quelque chose d’une expérience du monde et de l’écriture ; non purement formaliste de ce point de vue ni vouée aux seules expérimentations textuelles. »
[2] La revue NU(e) est relayée par Florence Trocmé sur son site bien connu de Poesibao.
En voici le sommaire :
Aude Préta-de Beaufort,
PoÈt(e)s : un projet
Élodie Bouygues,
Préface
Dossiers
Christiane Veschambre,
• Entretien : Georges Guillain
• Artiste : Robert Bresson
Albane Gellé,
• Critique : Frédérique Cosnier
• Artiste : Nelly Buret
Marie Huot,
• Critique : Jean-Baptiste Para
• Artiste : Bessompierre
Camille Loivier,
• Entretien : Élodie Bouygues
• Artiste : Vincent Vergone
Noémie Parant,
• Critique : Tristan Hordé
• Artiste : Quentin Parant
Cristina Pirvu,
• Une vie de Cristina : Éveline Caduc
• Poèmes
• Journal de Cochin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire