lundi 20 juin 2022

CAHIER D’ACCOMPAGNEMENT PRIX DES DECOUVREURS 2022-23. FRANCK DOYEN, LES CHANTS DE KIEPJA CHEZ FAÏ FIOC.

Un langage plus vaste que la solidarité biologique va s’ouvrir à nous à nouveau

 

Jérôme Rothenberg, Journal seneca, Corti, 2015

Diversité. Diversité des écritures mais aussi diversité des mondes comme des thématiques, explorés par ces écritures, telle est la règle que nous nous appliquons depuis toujours à respecter. Comme le confirme bien aujourd’hui la publication de notre quatrième Cahier d’accompagnement pour l’édition 2022-2023 du Prix des Découvreurs. Consacré au livre de Franck Doyen, Les chants de Kiepja, paru aux éditions Faï fioc, ce nouveau Cahier nous entraîne vers les territoires extrêmes de la Terre de Feu, cet archipel balayé par les vents, soumis à d’incessantes pluies, à la rencontre des peuples Kawesqar et Selk’nam, ce dernier passant aux yeux de certains ethnologues comme le créateur d’une forme de théâtre rituel le plus ancien du monde.

Je m’en voudrais de ne pas insister ici encore sur la riche opportunité que représente notre sélection et les Cahiers qui l’accompagnent, d’élargir le regard des jeunes auxquels nous les destinons et de les sensibiliser à travers la parole toujours singulière de la poésie, à des réalités, des situations susceptibles de remettre en question la triste complaisance, l’égocentrisme parfois criminel, qui pousse à se désintéresser de ce qui n’atteint pas directement, visiblement notre étroite personne. Le livre de Franck Doyen, empathique interpellation de peuples lointains chassés comme lapins à partir du développement de nos sociétés mercantiles et industrielles, mais rappel aussi d’une autre forme de relation avec ce que nous appelons la nature mais qui n’est que l’ensemble des forces liées qui forment l’univers, peut jouer ce rôle précieux. Comme ce film de Patricio Guzman, cinéaste chilien, Le Bouton de nacre, auquel aussi nous renvoyons voire cette collection exceptionnelle de masques dits esquimaux du Musée de Boulogne-sur-Mer, qu’un jeune boulonnais de 20 ans ramena de son périple dans les îles aléoutiennes, au moment même (1871) où Rimbaud écrivait ses Lettres du Voyant

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