![]() |
CLIQUER POUR ACCÉDER à NOTRE PRÉSENTATION DU LIVRE |
C’est avec un peu de retard que nous avons aujourd’hui le plaisir d’annoncer officiellement que le 26ème Prix des Découvreurs a été attribué à François Coudray pour l’ouvrage intitulé Ça veut dire quoi partir publié aux éditions Alcyone. Ce prix doté comme on sait par la Ville de Boulogne-sur-Mer que nous ne saurons trop remercier pour son engagement et sa fidélité, lui sera remis le mardi 21 mai prochain au théâtre Monsigny à l’occasion d’une manifestation où nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Laurence Vielle, elle-même Prix des Découvreurs en 2017, qui viendra accompagnée du musicien Vincent Granger pour une de ces performances dont ils ont le secret.
Peut-être faut-il y voir un signe ? Mais le titre de l’ouvrage de François Coudray résonne étrangement pour nous qui, après une trentaine d’années d’engagement au service de ce que la poésie contemporaine peut présenter de meilleur et parfois d’exigeant, nous apprêtons à mettre un terme à cette opération que diverses circonstances, sur lesquelles j’aurai l’occasion sans doute de revenir et qui ne sont pas toutes personnelles, ont rendu non pas inutile, bien au contraire mais de moins en moins raisonnables à vouloir prolonger.
Quoi qu’il en soit, félicitations à François Coudray, dont je note qu’il partage avec nous le souci de faire découvrir à de très nombreux jeunes la vitalité autant que la diversité de la production poétique actuelle à travers une ambitieuse opération couvrant depuis 2020 les établissements français d’Amérique latine et depuis 2022 de l’Europe du sud-est. L’ouvrage que François Coudray a consacré à explorer la douleur déposée en lui par le suicide d’un frère est de ceux qui par la dimension vitale de parole qui les anime sont le plus à même de toucher la sensibilité de ces adolescents qui auront aussi fait un bel accueil à l’ouvrage de Jean-Philippe Cazier s’efforçant de reconstituer comme il peut l’enfance algérienne d’une mère brisée par les diverses épreuves imposées par des temps difficiles.
Formons le vœu que cette
attribution soit l’occasion pour un certain nombre de personnes qui seraient
passées jusqu’ici à côté, de découvrir l’ouvrage de notre lauréat et pourquoi
pas du même coup les autres livres de notre sélection dont on pourra trouver
une présentation à la fois attrayante et détaillée dans les Cahiers que nous
leur avons consacrés. Voir ici.
Au moment donc de clore avec ce prix 2024 cette opération que nous aurons conduite avec tant d’énergie et de passion, qui aura fait entrer dans les CDI des milliers et des milliers d’ouvrages de poésie contemporaine, fait découvrir plus de 200 auteurs vivants totalement ignorés des grands media traditionnels, permis la rencontre physique avec un grand nombre d’entre eux, nous aura aussi permis de nous rendre aux quatre coins de la France pour présenter notre travail, merci à tous ceux qui nous auront fait confiance, auteurs, éditeurs, médiateurs, bibliothécaires, journalistes, acteurs culturels de l' éducation nationale et tout particulièrement à ces professeurs de lettres et professeurs documentalistes sans l’ouverture d’esprit et la volonté desquels rien de toute cette belle aventure n’aurait été possible.
Oui, un grand merci à tous. Et félicitations encore une fois à notre lauréat de l’année, François Coudray que ce sera pour nous une grande joie d’accueillir dans notre belle ville de Boulogne-sur-Mer pour lui remettre son prix.
Mais non! Il ne faut pas arrêter cette aventure. Ce serait dommage et plus que dommage. Désespérant.
RépondreSupprimerCher Georges, je ne sais quelles raisons vous ont contraint de mettre un terme au Prix des Découvreurs mais elles doivent être bien impérieuses. Merci pour toutes ces années de lectures, de découvertes et de rencontres, tant de poétiques merveilles. Vous avez semé une foule de petites graines de poésie. Ça n'a jamais été plus vital. Car qui sait la façon dont elles germeront demain ?
RépondreSupprimerQuel dommage, vraiment, que cette belle aventure s'arrête ici. Merci à vous, cher Georges, pour votre engagement et toutes ces découvertes que vous avez rendues possibles, merci pour les lectures partagées avec des étudiants venus des quatre coins du monde, pour les rencontres et les échanges autour des textes. Ce sont autant de souvenirs très heureux, mais aussi de fenêtres qui se sont ouvertes.
RépondreSupprimer