samedi 6 décembre 2025

POÉSIE DES IMAGES. JOUR 2. FOOTBALL.


 

Dans l’ancienne vallée minière qui s’étend autour de l’actuelle Stoke-on-Trent, le football aura été longtemps pour les populations ouvrières attachées par leur condition à vivre dans un décor industriel d’usines recrachant leurs fumées sur leurs modestes et parfois misérables habitations de brique, l’occasion de se rassembler dans une même fierté, un semblable élan, une commune ambition. Les artistes qui auront vécu dans cette vallée ou l’auront approchée de près n’ont pas manqué de tenter de saisir les divers aspects de cette importante ferveur populaire. Sid Kirkham, originaire de Stoke-on-Trent et mort en 2018 à l’âge de 74 ans y sera sans doute parvenu mieux que quiconque. Me rappelant à travers ses œuvres, les dimanches de mon enfance où en compagnie de mon père, lui-même considéré à l’époque comme une des gloires du club local dont il fut le gardien de but entre 1920 et 1940, accédant à plusieurs quart de finale de la Coupe de France, battu à chaque fois, aimait-il à me dire et redire,  par le vainqueur final, je me rendais au stade en traversant la ville où des paquets de supporters faisaient de leur côté route.

Stoke-City lui remporta la League Cup en 1972 par une victoire à Wembley, deux à un, contre Chelsea. A l’époque les cheminées commençaient à cesser de fumer du fait du Clear Air Act de 1968. Aujourd’hui les œuvres de Sid Kirkham font le bonheur des amateurs qui mythifient à leur façon cet important passé dont, comme c’est assez naturel, ils ont tendance à ne conserver en mémoire que ce qui les glorifie. 

 

NOTE

Dans notre composition figurent cinq oeuvres de Sid Kirkham ayant toutes la ville de Stoke-on-Trent pour cadre, notamment une toile célébrant le retour gagnant de l'équipe de Stoke City en 1972.  J'y ai adjoint deux oeuvres de L.S. Lowry  (coin droit, en bas) aisément je pense reconnaissables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire