jeudi 4 mai 2023

ANTHOLOGIE. UN TEXTE DE PATRICK QUILLIER POUR CÉLÉBRER L’AUTEUR DE L’INDISCIPLINE DE L’EAU !

Patrick Quillier présente dans D’une seule vague, sous-titré Chants des chants, I, « le premier tome d’une épopée embrassant comme il est dit par l’éditeur, les voix héroïques de tous les temps et de tous les continents, des plus éclatantes aux plus discrètes, des plus connues aux plus méconnues, dans un chant général du monde [1] ». Belle et généreuse ambition qui devrait attirer vers ce livre tous ceux, et je crois qu’ils existent toujours, peut-être moins nombreux mais d’autant plus convaincus, qui toujours sensibles " aux remous des océans de la mémoire […] aux rumeurs des âmes épiques du monde […] aux amours éblouissantes qui fécondent d’universel » continuent d’entretenir en eux « l’harmonique raison des révoltes et des refus [2]». Contre notamment la platitude des temps.

J’ai plaisir à partager ici, tirées du Chant troisième, les pages consacrées par Patrick Quillier, à cette autre tête épique qu'est  mon ami Jacques Darras. Malheureusement le loisir m’a manqué pour remettre de mon côté en forme à l’intérieur d’un PDF le texte de l’auteur que je redonne exceptionnellement ici sous forme de 3 photographies, que j’espère quand même lisibles pour tous ceux qui les voudront vraiment lire.



 



[1] Je ne saurais citer toutes ces voix tant elles apparaissent nombreuses.

[2] Extraits du poème liminaire du livre qui en constitue le prélude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire