Demain septembre. C’est bien entendu le moment de lancer ou relancer les projets artistiques et culturels qui feront entrer dans les écoles des formes d’intelligence et d’ouverture au monde différentes de celles que par eux-mêmes les fameux programmes suscitent.
Bon courage à tous mes amis professeurs, qu’ils soient de lettres ou de français ou bien documentalistes. Ainsi qu’aux personnels de direction qui les soutiennent dans leurs désirs d’éveil et de rencontres.
A tous je redonne ici en lien avec la belle photographie d’un jeune que j’ai eu le plaisir il y a quelques années de découvrir dans ses œuvres et qui doit être aujourd’hui en train de terminer des études que j’espère brillantes, les divers Cahiers d’accompagnement des dernières sélections du Prix des Découvreurs. Et bien entendu celle de l’année qui commence. Elle est riche. Diverse. Passionnante. Éveillera bien des curiosités. Toutes les indications concernant la participation – très libre – sont présentées dans la brochure de présentation qui accompagne la sélection 2022-2023. Oui c’est de la poésie contemporaine. Mais vous verrez c’est curieux comme ça ne ressemble pas aux clichés qu’on en donne. Ça fait envie vraiment.
Un conseil alors : ne résistez pas à la tentation.