mercredi 6 juillet 2022

CAHIER D’ACCOMPAGNEMENT PRIX DES DECOUVREURS 2022-23. SUR L’ÉCHELLE DANSER DE CLAUDE FAVRE CHEZ SÉRIE DISCRÈTE

Cliquer pour accéder au Cahier téléchargeable

 

C’est avec l’ouvrage de Claude Favre, Sur l’échelle danser parue chez Série discrète (Bordeaux) que nous achevons la publication de nos 7 Cahiers d’accompagnement qui devraient permettre à l’ensemble des établissements scolaires qui s’y intéresseront de participer activement et surtout de façon fructueuse à l’édition 2022-23 du Prix des Découvreurs.

Plus d’une centaine d’heures de travail sans compter bien sûr en amont notre propre découverte des textes, ont encore été nécessaires cette année à la réalisation de ces Cahiers qui je le pense fournissent aux jeunes – mais pas que – une occasion unique de découvrir vraiment de larges pans de notre poésie contemporaine et de découvrir également à partir d’elle bien des choses du monde dans lequel nous vivons. J’entends trop souvent dire que la poésie d’aujourd’hui est trop peu accessible. Que les livres sont chers. Qu’on ne les trouve nulle part. Et qu’ils sont pour certains illisibles. Tout cela peut-être est vrai. En tout cas pas entièrement faux. Mais comme j’aimerais que ceux que j’entends régulièrement déplorer cet état de choses jettent une fois au moins l’œil sur le travail que nous accomplissons depuis tant d’années et s’en fassent les promoteurs actifs auprès de leurs réseaux plutôt que de continuer à l’ignorer et à publiquement se lamenter.

Car c’est vrai, trop limités encore sont les relais qui, tant dans le cadre de l’institution scolaire que dans celui des milieux poétiques, s’intéressent à notre travail et font un peu l’effort de le faire connaître. Dommage. Dommage pour tous. Que la plupart préfèrent les grandes opérations de communication bavardes et bariolées aux entreprises de fond. Sérieuses et appliquées.

Ceci est un appel.

Mais sans grande illusion.

Il consonne je crois d’ailleurs parfaitement avec le livre de Claude Favre, un livre de courage et d’énergie dans lequel la conscience large des misères de notre injuste condition n’empêche pas le cœur de célébrer la vie, de se hisser à sa hauteur. Je laisse le lecteur curieux faire dans ce Cahier ses propres découvertes. Accueillir aussi cette écriture à la fois claire et dérangeante. Tissée en partie de voix autres. Incorporées. Précieuses. Comme un jardin dans une pierre.

Feuilleter avec CALAMEO.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire