vendredi 8 décembre 2023

SOUVENIR. UN BEL EXEMPLE D’ATELIER D’ÉCRITURE ACCOMPAGNÉE ET PARTAGÉE.


 

Il y aura bientôt quinze ans, j’ai participé pour la seconde fois à l’opération des 10 mots de la langue française dont grâce au poète et professeur missionné François Coudray qui l’a adaptée avec le succès qu’on sait d’abord à l’Amérique Latine, maintenant aux pays d’Europe du Sud-Est, notamment la Turquie, je suis aujourd’hui, mais comme auteur, l’actualité.  

La somme de travail que nous avons mobilisée, les jeunes et moi, à l’occasion de cette opération doublée d’un concours que nous avons d’ailleurs remporté pour la seconde fois[1], mérite je crois que je tire aujourd’hui de l’oubli ce qui en reste avec tous partageable. Certes, j’imagine mal, du fait des malheureuses évolutions qu’aura subies le système scolaire au cours de ces dernières années, qu’il se trouvera encore un professeur pour reprendre à son compte les formes de travail que nous avons adoptées. Mais la façon dont nous avons envisagé d’aborder avec les jeunes ce qu’on appelle l’écriture, la forme d’atelier que nous avons mise en place devrait pouvoir inspirer la réflexion de beaucoup de collègues insatisfaits des formules faciles, toutes faites et  si peu efficaces qui sont malheureusement le lot de ce qui le plus souvent aujourd’hui se pratique à l’intérieur des classes.

Le petit livre que nous avons réalisé autour des Mots de la rencontre nous aura demandé plusieurs mois de travail effectué vraiment en atelier. Son originalité tient au fait que sur le modèle un peu des anciens ateliers de peintre, il est le fruit d’un travail à plusieurs mains dont certaines parties sont dues à des écrivains reconnus dont on verra le nom en quatrième de couverture et qui auront bénévolement accepté de participer, à ma demande, à l’aventure.

Extrait du Cahier d'accompagnement (à gauche) et Texte final élaboré par l'atelier (à droite)


Pour aider à l’appropriation du travail fourni j’ai tenu, dans l’esprit qui depuis toujours est celui des Découvreurs, à mettre en forme un livret d’accompagnement, de quelques cinquante pages, qui retrace mot par mot mais aussi aspect par aspect, les grandes étapes du travail entrepris avec les jeunes. Ceux à la fois de deux classes dont j’avais la charge et de divers volontaires de Terminales ayant participé avec moi à l’opération précédente sur les Mots du Voyage.
Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce livret pour comprendre la nature exacte de cette écriture d’atelier. Dont j’espère que certains trouveront le temps de prendre connaissance. Ce fameux temps sans lequel, je pense, rien de véritablement ambitieux et solide, ne peut malheureusement se faire.

LIRE NOTRE PETIT ÉLOGE EN PDF

ACCÉDER AU CAHIER D'ACCOMPAGNEMENT



[1] Sourire. Suite à ce double succès – il s’agissait des deux premières éditions - qui nous a valu d’être reçus à l’Académie Française puis au Ministère de l’E.N., les organisateurs ont modifié leur règlement pour nous empêcher d’y participer à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire