jeudi 17 mars 2022

ÂMES MORTES. CŒURS SIMPLES. RIVIÈRE, LE DERNIER ROMAN DE LUCIEN SUEL AUX ÉDITIONS COURS TOUjOURS.



Stefano Maderno, Martyre de Sainte Cécile, Rome

Reçu tout récemment de Dominique Brisson, son éditrice, en accompagnement de ce Quatre à quatre vers le Nord de Jacques Darras dont j’ai précédemment rendu compte, je me suis laissé prendre à la lecture du dernier roman de Lucien Suel, Rivière. Ce n’est pas que ce roman soit l’une de ces œuvres magistrales qui inventent ou réinventent des mondes, une de ces fresques grandioses ouvrant des perspectives où l’intelligence comme l’imagination ont plaisir à se perdre. Rivière est un roman simple. Mettant en scène une existence simple. Dans un cadre géographique, sociologique et historique, simple. Simple oui. Comme la vie de la plupart d’entre nous. Qui paraît toujours l’être. Mais sans l’être jamais.

lundi 14 mars 2022

QUATRE À QUATRE VERS LE NORD DE JACQUES DARRAS AUX ÉDITIONS COURS TOUJOURS.

 

C’est dans un petit format carré parfaitement adapté au choix par son auteur de le composer en une suite de quatrain d’alexandrins que les éditions COURS TOUjOURS, ont choisi de présenter le tout dernier ouvrage de Jacques Darras, Quatre à quatre vers le Nord. Hommage, comme le dit le communiqué de presse, « aux personnes aimées, aux lieux fondateurs, festifs ou pétris de culture, moments rares ou familiers », c’est en reprenant la forme des « Congés d’Arras », inaugurés par Jean Bodel et repris par Baude Fastoul et Adam de la Halle, au XIIIème siècle, que notre poète a composé les siens, n’étant lui toutefois ni atteint par la lèpre (Bodel et Fastoul), ni déçu par ses concitoyens au point de souhaiter les abandonner pour le Sud (Adam), mais simplement arrivé au moment où il faut bien se résoudre à envisager qu’on touche aux limites de sa longue existence. Pas de nostalgie pourtant dans ces Congés. Toujours au contraire la tenace expression d’un profond attachement à une aire géographique large, qui comme on l’a dit par ailleurs va quasiment de Senlis aux îles Hébrides et de Londres à Berlin, de la Tamise à la Spree. Dans une célébration continue de ses paysages, de sa culture, de ses richesses de toutes sortes. Sans négliger au passage un émouvant salut aux amis. Vivants et disparus. Le tout accompagné d’« une Chimay rouge, eau d’Oise toute proche sur orge grillée » pour mieux goûter encore à la « chance matinale de vivre ».

samedi 12 mars 2022

RETOUR SUR GESTION DES ESPACES COMMUNS DE DOMINIQUE QUÉLEN AUX ÉDITIONS LANSKINE.

« Quelque diversité d’herbes qu’il y ait, tout s’enveloppe sous le nom de salade ». C’est avec cette plaisante remarque de Montaigne qui ouvre ainsi un court chapitre du Livre I des Essais, intitulé Des noms, que j’ai bien envie de commencer ma présentation de Gestion des espaces communs, livre de Dominique Quélen, paru il y a déjà quelque temps, aux éditions LansKine. Je ne sais si Michel de Montaigne que Dominique Quélen cite d’ailleurs également pour clore l’avant dernière partie de son ouvrage, se serait régalé à la lecture d’un ouvrage qui, sans quelque assaisonnement tiré du Tractatus de Wittgenstein, comme des efforts de la linguistique contemporaine, paraîtrait sans doute bien étrange à son ancien palais. La rare pénétration pourtant dont il fait montre à propos des relations entre le mot et la chose, en ferait pourtant un goûteur d’exception.

« Il y a le nom et la chose ; le nom c’est une voix qui remerque et signifie la chose ; le nom, ce n’est pas une partie de la chose ny de la substance, c’est une pièce estrangere joincte à la chose, et hors d’elle. » Il faudra garder à l’esprit cette utile et féconde remarque[i] pour accompagner la suite d’observations, d’investigations, portant sur ces espaces supposés communs, du monde et de la langue, qu’explore avec un sérieux drolatique, mais pas que, un Dominique Quélen qui, introduisant son ouvrage en le présentant comme « l’histoire naturelle  d’un espace où les objets ne sont reliés entre eux que parce qu’il est clos», poursuit en s’inspirant d’une formulation de Perec dans Tentative d’épuisement d’un lieu parisien[ii] : « nous n’allons pas choisir ce qui restera quand nous aurons enlevé tout le reste, mais quand nous aurons même enlevé ce qui restera, tout en gardant incertaine jusqu’au bout la nature de ce que nous ferons en écrivant »

samedi 5 mars 2022

COMPRENDRE QU’IL NE FAUT PAS COMPRENDRE. AVEC DOMINIQUE QUÉLEN.

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 Préparant une note sur La Gestion des ensembles communs de Dominique Quélen que nous aurons le plaisir d’accueillir à Boulogne le mardi 24 mai prochain à l’occasion de notre journée de remise du Prix des Découvreurs, je découvre ce très beau texte sur les premières relations entretenues, dès l’enfance donc, par ce poète, avec les mots et la littérature. C'est sur les ondes d’une radio dont j’ignore encore tout, Radio ritournelle (!!!) et je ne saurais trop engager les lecteurs de ce billet à l’aller écouter. Dominique Quélen dont le travail peut aisément passer pour étrange, impénétrable, secret, cabalistique, du moins pour les tenants d’une poésie naïve, explique là l’origine de sa fascination pour les mots et la part d’obscur qu’ils recèlent. Et c’est fort éclairant.

vendredi 25 février 2022

ANTHOLOGIE DÉCOUVREURS. GUILLAUME CONDELLO.


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NOUVELLES DU 24ème PRIX DES DÉCOUVREURS.


Il aurait normalement dû être le 26ème mais la COVID en aura décidé autrement nous contraignant à renoncer à l’attribution des prix 2020 et 2021. Ce n’est donc que le 24ème Prix des Découvreurs de la Ville de Boulogne-sur-Mer, que nous remettrons le mardi 24 mai prochain, à la Bibliothèque Municipale dite des Annonciades, de Boulogne, en partenariat avec le Marché de la Poésie qui depuis plusieurs années nous associe à ses Périphéries, de la DAAC de Lille qui nous accompagne quasiment depuis les origines et bien entendu des responsables culturels de la Ville de Boulogne qui nous a, il y a plus d’un quart de siècle, confié l’organisation et la gestion de cette opération.

Si, bien sûr, nous ne sommes actuellement pas en mesure de dire à qui, parmi les 7 auteurs en compétition, nous aurons le plaisir de remettre ce prix, nous pouvons d’ores et déjà informer de la participation à cette journée qui se terminera à partir de 18h30 dans les jardins de la Bibliothèque, par une Lecture sur l’herbe suivie d’un repas champêtre ouvert à tous, de deux auteurs choisis pour la qualité particulière de leur humour et de leur inventivité, Guillaume Marie, auteur d’Exposition de reptiles vivants paru l’an passé chez LansKine, qui viendra en compagnie de son éditrice, Catherine Tourné, et notre ami Dominique Quélen, auteur lui d’une vingtaine d’ouvrages dont le dernier La Gestion des espaces communs est sorti aux mêmes éditions.

L’après-midi sera réservée aux scolaires ainsi qu’aux professeurs de l’ensemble de l’Académie qui pourront se déplacer pour une série d’échanges autour de la poésie contemporaine, de son importance pour ce qui est de la formation des jeunes et leur ouverture à une parole non formatée, affranchie des clichés de toutes sortes, à l’écoute toujours des problématiques multiples du monde et de la connaissance de soi.


Nous publierons à cette occasion notre nouvelle sélection qui sera normalement l’occasion de célébrer notre 25ème édition. Dans un climat qui nous l’espérons sera redevenu beaucoup plus propice. Ces 2 dernières années ont beaucoup affecté nos programmes de rencontres et réduit sensiblement le chiffre de nos participations. Heureusement nous conservons l’essentiel de nos soutiens. C’est ainsi que nous nous réjouissons de la part active prise par la Maison de la Poésie de Rennes qui avec le concours de la DAAC de Rennes présente cette année un programme de rencontres ambitieux, avec Milène Tournier et Stéphane Bouquet, qui touchera 13 classes réparties sur l’ensemble du territoire breton. Merci à Lucie Desaubliaux de la Maison de la Poésie de Rennes et à Sylvain Guilbert de la DAAC, pour avoir mis sur pied cet impressionnant programme[1].

Nous faisons pour terminer le vœu que cette année encore si particulière, soit l’occasion de voir le travail de parole et l’exigence d’écoute et de partage qui lui sont intimement liées, vraiment replacés au cœur de la formation culturelle et artistique de notre jeunesse.

Nous y œuvrons.


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mardi 22 février 2022

VAGABONDAGE AUTOUR DE L’HISTOIRE DES AMOURS DE PSYCHÉ & DE CUPIDON. APULÉE, LA GALERIE DE CHANTILLY ET LE ROMAN DE LA FONTAINE.

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 C’est en tentant de mettre un peu d’ordre dans les innombrables photos qu’au cours de ces dernières décennies j’ai ramenées des lieux qu’il m’a été donné de découvrir, des expositions que j’ai décidé d’aller voir, des musées que j’ai fréquentés, que je suis retombé sur quelques images oubliées que j’avais prises de la Galerie dite de Psyché à Chantilly, séjour que j’ai d’abord aimé pour ses jardins avant d’être conquis par le bel espace muséal qu’également il abrite.

Y regardant alors de plus près, entraîné que je me suis trouvé aussi par la vagabonde curiosité qui me caractérise, je me suis pris à rassembler divers matériaux que j’ai éprouvé l’envie de partager. D’où ce livret d’une vingtaine de pages que les curieux auxquels je m’adresse auront j’espère plaisir à feuilleter.

lundi 14 février 2022

ROME. QUELQUES PHOTOS DE VASES « GRECS » QU’ON PEUT ADMIRER À LA VILLA GIULIA.

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 Où vous pourrez vous amuser à retrouver la célèbre hydrie du Peintre de Micoli représentant des pirates métamorphosés en dauphins (épisode relativement peu connu de la vie de Dionysos dont on verra encore une représentation en compagnie de silènes vendangeurs.), des coupes à yeux dont je redirai quelques mots plus tard. On ne manquera pas non plus de chercher la scène figurant Héraclès ramenant Cerbère à Eurysthée.

lundi 7 février 2022

BONNES FEUILLES. MORT D’UN CHARTREUX DE GÉRARD VINCENT.

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Ce n’est pas parce qu’il est comme moi d’origine boulonnaise ou que son personnage s’appelle Dambleteuse, du nom de la plage magnifique où nous aimons, l’un comme l’autre, régulièrement, nous promener, que je tiens aujourd’hui à saluer la récente publication du livre de Gérard Vincent, Mort d’un chartreux aux éditions du Rocher. Gérard Vincent aura passé sa vie professionnelle à s’occuper de livres, au service de la maison Gallimard. Mais surtout son existence, voyageuse, n’aura jamais manqué de se voir accompagnée par la lecture de toutes sortes de poètes chez qui il aura puisé de quoi affronter l’inquiétude en lui de l’existence. Sous le soleil noir du temps, naguère paru à l’Age d’homme, évoquait ainsi les figures hautement bouleversantes de Trakl, Mandelstam et Celan.

Avec Mort d’un chartreux, Gérard Vincent se coule cette fois dans la conscience, l’âme (?), d'un moine d’une petite soixantaine d’années, tout nourri lui aussi de poésie, qui suite à l’annonce d’un cancer incurable, affronte l’imminence de sa disparition prochaine, en tenant à conserver ses habitudes de vie cloitrée et en rédigeant le journal qui constitue la matière du livre. Comme l’écrit une critique du Figaro littéraire que nous reproduisons au début de nos extraits, « on ressort apaisé de cette lecture, hymne à la Vie simple, à la grande Vie ». Avec surtout, en ce qui nous concerne, une nouvelle fois la preuve, humaine, charnelle, existentielle, je ne sais comment dire, de l’importance sinon de la nécessité d’une certaine poésie. Pour qui cherche vraiment à élargir et mieux aimer la vie. Dans ce qu’elle a parfois aussi de dur et difficile à nous offrir.